THÈMES
Rejoignez-nous
Rejoignez-nous pour défendre une société plus juste et vraiment humaniste. Chaque voix compte.
Soutenez-nous
Faites un don pour soutenir nos actions et donner plus de force à nos valeurs humanistes.

// Thèmes
Les Sports
Il apparaît que le sport a la capacité de connecter la jeunesse à des modèles de rôle adultes positifs et de fournir des possibilités de développement positif, tout en favorisant l’acquisition et l’application des compétences utiles dans la vie courante. Ces dernières années, le recours au sport pour lutter contre la délinquance, et prévenir l’extrémisme violent et la radicalisation, est devenu plus fréquent, notamment en tant qu’outil pour améliorer l’estime de soi, resserrer les liens sociaux et donner aux participants le sentiment d’être utile.
Récemment, le sport a longuement été étudié comme étant un facteur de réussite dans le milieu scolaire des jeunes. Que ce soit la concentration la persévérance ou bien l’autonomie, le sport amène à différent niveau une facilité et une appartenance au monde scolaire. Le jeune faisant ainsi une activité sportive aura beaucoup plus de chance de réussir son parcours scolaire. La promotion de ce mode de vie se faisant tout d’abord dans l’établissement en lieu même sera transcrit dans le milieu personnelle du jeune. Ainsi, un étudiant-athlète développera plusieurs compétences socialement reconnues qui lui seront primordiales lors de son cheminement telle que l’entraide, l’amitié ou même une plus grande confiance personnelle.
Connecte les jeunes à des modèles positifs
Prévient délinquance et extrémisme
Favorise entraide et confiance en soi
Développe des compétences utiles pour la vie
Renforce concentration et persévérance scolaire
Réduit stress, améliore réussite aux examens
C’est ainsi, que la persévérance, une notion clé pour tous athlètes, crée une forte différence académique avec tout autre étudiant. Le sport apporte plusieurs effets physiques et physiologique telle que la baisse du niveau de cortisol. Ceci diminue ainsi le stress lors d’un examen. La réussite scolaire est ainsi en hausse dans ces catégories d’étudiant. Selon plusieurs données dont celle du Réseau du Sport Étudiant au Québec (RSEQ), entre 4 et 9% des étudiants du réseau scolaire québécois font le minimum d’activité physique recommandé. Ceci explique en quoi les échecs scolaires ainsi que la motivation sont des problèmes croissants.
Même menacé par la mondialisation du sport, les États continuent d’être souverain par rapport à celui-ci.
Le sport est incontestablement un élément fondamental du développement et de la formation sociale de l’être humain. Il faut encourager sa pratique bien que des disparités exorbitantes se révèlent au niveau des revenus entre les pratiquants amateurs et des professionnels bénéficiant d’une image très retentissante.
// Contact