Commune

SOUS MENU

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous pour défendre une société plus juste et vraiment humaniste. Chaque voix compte.

Je souhaite adhérer

Soutenez-nous

Faites un don pour soutenir nos actions et donner plus de force à nos valeurs humanistes.

Faire un don

Close-up of a healthcare professional with arms crossed wearing medical scrubs and stethoscope.

// Thèmes

Commune

Le maire est un personnage central dans la démocratie car il est au plus près des citoyens pour administrer la commune, cellule de base de la Société.

Un des aspects primordiaux des activités du maire est la mise en œuvre des politiques publiques. Le maire a le rôle principal dans la traduction des décisions politiques en actions concrètes au niveau de la commune.

La politique publique, qu’elle soit environnementale, éducative, culturelle, ou sociale, est essentiellement le reflet des aspirations des citoyens. Par conséquent, le maire doit travailler à l’élaboration de ces politiques, avec la participation de la population et des différents acteurs du territoire. Par exemple, dans le domaine de l’éducation, le maire peut déterminer, en concertation avec la communauté éducative, certains aspects de la vie scolaire comme les horaires de l’école.

En outre, le maire doit garantir la transparence de l’action publique et être à l’écoute des citoyens pour recueillir leurs attentes et leurs avis sur les politiques mises en œuvre. Il s’agit là d’un important volet de communication qui doit être assuré par le maire pour maintenir une interaction dynamique et positive avec ses citoyens. 

Le conseil municipal, mené par le maire, exerce ses compétences pour faciliter l’accès des administrés à la culture au sens large. Au-delà de la valorisation du patrimoine local, des monuments historiques, et de la gestion d’une bibliothèque municipale, l’accès à la culture passe par l’école et les loisirs. Ainsi, l’enseignement de la musique ou de la danse permet notamment aux plus jeunes de pratiquer une activité créative et de développer leur sens de l’effort.

Premièrement, le maire peut créer une commission aux affaires culturelles au sein du conseil municipal, et nommer si nécessaire un adjoint à la culture. Le rôle de cet élu est d’organiser la politique culturelle de la ville. Cette politique passe notamment par la gestion d’une école de musique ou d’un conservatoire et du théâtre municipal, la mise en place de projets dont le rayonnement sera bénéfique à toute la commune. Pour rendre l’action culturelle efficace, le conseil municipal doit prévoir des moyens financiers adaptés dans son budget annuel.

Le maire, acteur central proche des citoyens

Garantit transparence et écoute des habitants

Renforce l’identité locale par festivals et traditions

Traduit les politiques publiques en actions concrètes

Développe l’accès à la culture pour tous

Porte la réflexion sur un salaire décent et humaniste

En terme de cohésion des territoires, développer une offre culturelle dans tous les quartiers rend les arts accessibles à tous. Le conseil municipal peut par exemple soutenir des associations donnant des cours de théâtre ou de musique dans les quartiers excentrés. Réduire la fracture numérique permet également d’intégrer les territoires et de faire accéder un plus large public à la culture.

Enfin, le maire dispose d’un atout majeur pour jouer pleinement son rôle dans la culture de la commune. Et ainsi en valoriser en l’image. Il peut en effet organiser des festivals thématiques ou des fêtes régionales. Jouer la carte du folklore et des traditions locales est toujours un pari gagnant. Cela renforce l’identité de la ville, accroît le lien des habitants avec leur territoire, et suscite des flux touristiques. En France, on compte chaque année environ 6.000 festivals, dans de multiples domaines (littérature, gastronomie, histoire, musique, arts…). De nombreuses communes, quelle que soit leur taille, organisent ainsi des fêtes mettant en valeur les costumes, savoir-faire et coutumes locales.

Ces festivités présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles renforcent la cohésion entre les habitants. Elles tissent des liens entre la mairie et les associations locales dont le concours est essentiel. Ensuite, l’aspect économique est important car les fêtes locales encouragent le tourisme, dynamisent le secteur hôtelier et la restauration. Enfin, le maire valorise l’image et renforce l’identité de sa commune et de son territoire.

Il faut ajouter une fonction nouvelle du maire dans le cadre de propositions formulées sur le salaire décent dans le thème « L’ECONOMIE ». Il est bien sûr l’artisan de la définition de ce salaire humaniste au niveau de sa commune.

// Contact

Envoyez nous un email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Presets Color

Primary
Secondary