L’agriculture

THÈMES

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous pour défendre une société plus juste et vraiment humaniste. Chaque voix compte.

Je souhaite adhérer

Soutenez-nous

Faites un don pour soutenir nos actions et donner plus de force à nos valeurs humanistes.

Faire un don

A vibrant wheat field stretches under a dramatic cloud-filled sky, capturing nature's beauty.

// Thèmes

L’agriculture

Qu’est-ce que l’agriculture intensive ?

L’agriculture intensive est une approche de production alimentaire qui utilise au mieux la technologie, les ressources financières, l’énergie, le sol et les ressources naturelles pour augmenter la production et la qualité des cultures. Cela passe par l’optimisation maximale des systèmes hydriques, l’utilisation d’engrais appropriés, de pesticides, de semences modifiées, le contrôle de la température, l’irrigation, les économies d’énergie et le système de semis. Cette forme d’agriculture peut également être utilisée pour produire du carburant à partir de la biomasse.

L’agriculture intensive est une méthode de production agricole qui a pour but d’obtenir le plus grand profit

Cette optimisation n’est possible que grâce à des pratiques telles que l’irrigation abondante, le traitement des terres avec des machines lourdes, la plantation de cultures à haut rendement, etc.

 Pourquoi l’agriculture intensive ?

Après 1945, les progrès techniques (tracteurs, développement des industries de fabrication d’engrais, insecticides…) répondent aux défis de nourrir la population en constante augmentation (baby-boom). L’agriculture vivrière est peu à peu remplacée par une agriculture intensive. Elle produit le plus possible dans une surface donnée. Pour cela, elle nécessite de nombreux intrants.  Cette agriculture permet de nourrir une population nombreuse alors que la surface cultivable disponible est réduite.
Ainsi, on observe de 1945 jusqu’en 2000, une augmentation du rendement des céréales françaises : pour le blé tendre par exemple, le rendement a été multiplié par 6 par rapport à la période avant 1945.

L’agriculture intensive résulte d’une volonté politique sans doute justifiée après-guerre et amplifiée par l’Europe avec la PAC (Politique Agricole Commune) dès 1962.

Maximiser la production agricole

Réponse au défi démographique

Soutenir une agriculture durable

Intrants, irrigation, machines lourdes

Impact écologique préoccupant

Privilégier élevage extensif

L’agriculture maintenant

Les choses ont bien changé.
Économiquement : sur la période 1961-2000 le taux de croissance est de 260 % mais sur la période 2000-2021 le taux de croissance est pratiquement nul.

Ecologiquement : nuisances de l’utilisation excessive de pesticides, de l’optimisation des engrais dans les cultures intensives et consommation pléthorique de l’eau pour l’irrigation.

Les agriculteurs sont dans la nature, vivent de la nature et la respectent. Il faut maintenant les encourager à développer une agriculture durable qui protège la biodiversité, l’eau et les sols qui lui sont nécessaires et qui les utilise mieux.

Les encourager financièrement si nécessaire car il s’impose de respecter le principe humaniste « Pollueur Payeur » qui devrait intégrer le coût de dépollution dans le prix de vente des produits ainsi fabriqués. Que dire de la consommation d’eau, un bien commun qui devrait être utilisé raisonnablement.

Chacun doit admettre que ce besoin essentiel de se nourrir a un coût.

L’élevage

L’élevage intensif est critiquable pour la façon dont les animaux y sont traités, ainsi que, tout comme l’agriculture extensive, pour ses conséquences environnementales et sanitaires (pollution des sols et de l’eaurésistance aux antibiotiques, risque de zoonosesparticules fines…).

Il est donc important d’encourager l’élevage pastoral ou extensif.

// Contact

Envoyez nous un email

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Presets Color

Primary
Secondary