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La justice

La justice est chargĂ©e d’appliquer le droit qui rĂ©git les relations entre les individus au sein de la sociĂ©tĂ©. L’idĂ©e de justice implique la proportion et la stabilitĂ©. À ce titre, la justice assure trois missions : protĂ©ger les plus vulnĂ©rables, juger les conflits et sanctionner les comportements interdits.

La justice s’appuie sur le droit si bien que parfois elle ne reconnaĂźt pas en droit un comportement qui paraĂźt toutefois lĂ©gitime.

Dans le cas d’une sociĂ©tĂ© humaniste, elle rĂ©prime bien sĂ»r les crimes et les dĂ©lits mais elle s’attache aussi Ă  faire respecter l’ordre social, c’est-Ă -dire Ă  sanctionner les comportements qui contreviennent Ă  la dignitĂ© humaine, au respect et Ă  l’équitĂ© Ă  l’égard d’autrui.

Par exemple, le salaire d’un haut dirigeant d’une entreprise est-il juste par rapport Ă  son mĂ©rite ou ses efforts ? 

La justice est ainsi structurĂ©e que le parquet, notamment le procureur de la rĂ©publique, est chargĂ© de dĂ©fendre l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Contrairement aux magistrats du siĂšge qui ont vocation Ă  juger (leur indĂ©pendance est garantie), les magistrats du parquet sont subordonnĂ©s au ministĂšre de la justice. Il faut donc Ă©viter que ce ministĂšre ne vienne perturber le fonctionnement de la justice.

Dans la GrĂšce antique, la justice est une vertu et non une rĂšgle, elle reprĂ©sente ce que nous devons Ă©tablir dans nos relations avec les autres. La justice Ă©tablit l’égalitĂ© et l’Ă©quitĂ© entre les membres de la CitĂ©. Ce concept procĂšde bien d’une pensĂ©e humaniste.

Une consĂ©quence mineure de ce qui prĂ©cĂšde est qu’il serait donc Ă©quitable de rembourser les frais occasionnĂ©s par une action en justice Ă  la partie lĂ©sĂ©e qui les a engagĂ©s. (En apartĂ©, les honoraires d’avocats sont soumis Ă  la TVA aux taux de 20%)

La justice sociale est une construction morale et politique qui vise Ă  l’Ă©galitĂ© des droits et conçoit la nĂ©cessitĂ© d’une solidaritĂ© collective entre les personnes d’une sociĂ©tĂ© donnĂ©e et au regard de la protection de l’environnement et des ressources naturelles

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Justice : protéger, juger, sanctionner

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Justice sociale = solidarité collective

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Réparer et protéger sans délai

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Indépendance du parquet en question

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Supprimer prescriptions injustes

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Assurer dignité et équité

Il y a dĂ©jĂ  quelques temps, le 10 juin 2008, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ© la DĂ©claration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation Ă©quitable qui a pour objet de promouvoir le progrĂšs et la justice sociale dans le contexte de la mondialisation :

  • promouvoir l’emploi de sorte que les individus puissent travailler de maniĂšre productive pour leur Ă©panouissement personnel et le bien-ĂȘtre collectif;
  • prendre et renforcer des mesures de protection sociale – sĂ©curitĂ© sociale et protection des travailleurs – y compris les mesures visant Ă  assurer un revenu de base Ă  tous ceux qui ont besoin d’une telle protection;
  • promouvoir le dialogue social et le tripartisme ;
  • respecter, promouvoir et mettre en Ɠuvre les principes et droits fondamentaux au travail, en notant que les normes du travail ne sauraient servir Ă  des fins commerciales protectionniste
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Par ailleurs, il est nĂ©cessaire de supprimer les diffĂ©rentes prescriptions civiles ou pĂ©nales car leur seul avantage objectif est de soustraire du travail Ă  la Justice. Bien qu’elles soient trĂšs frĂ©quemment et substantiellement rallongĂ©es, on peut relever de nombreux inconvĂ©nients parmi lesquels :

 

  1. EmpĂȘche une victime d’obtenir rĂ©paration
  • Si une personne dĂ©couvre tardivement un prĂ©judice (par exemple en matiĂšre mĂ©dicale, environnementale ou financiĂšre), elle peut ĂȘtre forclose mĂȘme si le prĂ©judice est rĂ©el.
  • La justice devient alors inaccessible uniquement pour une question de dĂ©lai.
  1. Bénéficie au fautif ou au fraudeur
  • En matiĂšre pĂ©nale ou civile, un auteur de dĂ©lit ou un dĂ©biteur malhonnĂȘte peut Ă©chapper Ă  toute sanction ou obligation simplement parce qu’il a laissĂ© passer le temps.
  • Cela peut ĂȘtre vĂ©cu comme une injustice flagrante.
  1. Complexité des rÚgles
  • Il existe une grande diversitĂ© des dĂ©lais de prescription (1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans, etc.), avec des rĂ©gimes spĂ©ciaux (mineurs, majeurs protĂ©gĂ©s, interruptions, suspensions).
  • Cela complique l’accĂšs au droit, surtout pour les personnes non accompagnĂ©es juridiquement.
  1. Risques d’abus stratĂ©giques
  • Certaines parties peuvent volontairement retarder une procĂ©dure, faire traĂźner un dossier ou masquer une situation dans l’espoir de faire courir les dĂ©lais de prescription.
  1. Impact émotionnel ou moral
  • En cas de violences sexuelles, d’abus de faiblesse ou d’atteintes Ă  la dignitĂ©, les victimes mettent parfois des annĂ©es Ă  pouvoir parler. La prescription peut alors ĂȘtre vĂ©cue comme une dĂ©valorisation de leur souffrance.
  1. Rigidité parfois injustifiée
  • MĂȘme dans des situations oĂč les faits sont avĂ©rĂ©s et reconnus, le non-respect du dĂ©lai rend toute action irrecevable. Cela peut aller Ă  l’encontre de l’équitĂ©.
  1. Affaiblit la mémoire collective
  • En matiĂšre de crimes collectifs ou de responsabilitĂ© historique (par exemple environnement, corruption, grandes catastrophes), la prescription empĂȘche d’engager la responsabilitĂ© morale et juridique des auteurs Ă  long terme.

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