THÈMES
Rejoignez-nous
Rejoignez-nous pour défendre une société plus juste et vraiment humaniste. Chaque voix compte.
Soutenez-nous
Faites un don pour soutenir nos actions et donner plus de force à nos valeurs humanistes.

// Thèmes
L’écologie
L’écologie s’entend comme l’ensemble des principes visant à un meilleur équilibre entre l’être humain et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.
Ainsi, l’être humain est le constituant central de la nature comme de l’écologie et il n’est pas concevable que celle-ci vienne le contrarier dans son essence.
On citera, par exemple, entre autres problèmes écologiques notoirement reconnus, la déforestation, la pollution de l’air et de l’eau, ou encore le réchauffement climatique qui ont tous des impacts majeurs sur l’environnement et la vie des êtres humains.
Bien entendu, l’énergie est une préoccupation centrale. C’est la capacité d’un système matériel à produire un travail quelconque. C’est la capacité à produire des actions comme fournir de la chaleur, de la lumière, ou appliquer une force sur quelque-chose qui se déplace comme lorsqu’on tire un objet ou qu’on soulève un poids.
Toute action humaine requiert de l’énergie : le fait de se déplacer, de se chauffer, de fabriquer des objets et même de vivre.
Il faut donc considérer le traitement de l’énergie comme un domaine politique à part entière.
On notera également des problématiques majeures telles que la protection de la biodiversité, l’agriculture durable, la gestion durable des ressources naturelles ou le recyclage.
Pour conclure, les relations entre les individus du genre humain et le milieu où ils vivent constituent le domaine de l’écologie des populations. Elles concernent à la fois les individus, pour eux-mêmes, et les populations qu’ils forment.
Équilibre humain-nature
L’énergie : enjeu central
Écologie : un choix politique
Déforestation, pollution, climat
Biodiversité & ressources durables
Future maintenance costs
// Contact